ProxiDon (Banque alimentaire du Rhône)

Je n’ai pas encore de carte

Une plateforme #antigaspi et #solidaire

Description

ProxiDon est une plateforme numérique qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs invendus encore consommables aux associations situées aux alentours, grâce à un système d’échange simple associé à la géolocalisation.

Un service développé afin de permettre le don alimentaire de proximité.

Compléter l’expertise de la Banque Alimentaire
La Banque Alimentaire a pour objectif « d’aider l’Homme à se restaurer » tout en luttant contre le gaspillage. Nous collectons des dons alimentaires provenant d’industriels, de grandes surfaces, de l’aide alimentaire Européenne et Française, d’agriculteurs, et des particuliers (lors de la collecte nationale). Des denrées alimentaires redistribuées équitablement aux 121 associations d’aide alimentaire partenaires partenaires.

Cependant, la Banque Alimentaire n’est pas en mesure de gérer la logistique de collecte de denrées alimentaires en faible quantité alors que les associations ont constamment besoin de produits complémentaires. De leur côté, de nombreux commerçants souhaitent donner mais ne trouvent pas de solution logistique adaptée à leur surplus. ProxiDon offre aux commerces de proximité une réponse tout en permettant aux associations de compléter localement et gratuitement leur approvisionnement au profit des plus précaires. Ainsi, ProxiDon permet de répondre toujours mieux aux enjeux de sécurité alimentaire, pilier fondateur de la Banque Alimentaire, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Le don alimentaire de proximité
ProxiDon permet :

La lutte contre le gaspillage alimentaire en réduisant les quantités de denrées consommables mises aux déchets.
Le don à des associations de confiance membres du réseau des associations partenaires de la Banque Alimentaire.
L’engagement des commerces comme acteurs citoyens tout en leur permettant de défiscaliser leurs dons via l’édition de reçus fiscaux.
L’accès à un service simple d’utilisation, gratuit et sans engagement de durée.
L’accompagnement à travers des formations gratuites à destination des commerçants et des associations.

Chiffres clés

659

tonnes de denrées alimentaires

1 318 000

repas distribués

207

associations bénéficiaires

270

commerçants donateurs

Découvrir en vidéo

Pauvreté & Solidarité
Solidarité, Alimentation

Création

2016

Je possède une carte Charitips :

Je n’ai pas encore de carte