logo

Singa France

Favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d'accueil.

Description

Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants (personnes réfugiées demandeurs d’asile) et leur société d'accueil. Ensemble nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.

SINGA regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 30 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.

SINGA se trouve dans 9 régions françaises et dix pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.

La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

Les incubateurs de SINGA, dans 8 villes en Europe, s’attèlent à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet.

SINGA vous permet de vous engager dans la communauté grâce à des activités culturelles variées, mettant en relations des "Buddy" qui partagent des passions communes.

NOS MISSIONS :

1. INFORMER

Sensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de la société civile aux richesses que les nouveaux arrivants peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et citoyens, SINGA pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

2. INTERAGIR

En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu'ils aiment !
SINGA propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

3. INNOVER

SINGA ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes !
Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outils
et des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.

Chiffres clés

30 000+

inscrits au sein de ses différentes communautés dans le monde

1000+

événements annuels créés par SINGA, partout, chaque année

64 %

du réseau social des nouveaux arrivants en France construit directement ou indirectement grâce à SINGA

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2012

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

ViensVoirMonTaf

Le réseau des jeunes sans réseau
ViensVoirMonTaf propose aux collégiens du Réseau d’Education Prioritaire (REP) d’accéder à un vivier d’entreprises via un site internet dédié, afin de trouver un stage de 3e. C'est un réseau ultra bienveillant de professionnels qui proposent des stages d’une semaine aux élèves sans piston, ceux dont les parents n’ont pas de carnet d’adresses, pas de réseau.Il s’agit d’offrir une chance à ces jeunes souvent éloignés du monde de l’entreprise d’accéder à des secteurs économiques difficiles à atteindre lorsque l’on est sans réseau.Dans ce processus de rapprochement entre le monde professionnel et les collégiens l’association accompagne les entreprises et les élèves de manière à faire de ces stages une opportunité pour chacun de découverte et d’ouverture.ViensVoirMonTaf est présent dans toute la France.Objectif :- Ouvrir une antenne par région ;- Accompagner les jeunes stagiaires tout au long de leur parcours, avant, pendant et après leur stage ;- Étendre le réseau de stage au-delà des stages de 3e pour les lycéens des zones d’éducation prioritaires.Professionnel :Vous souhaitez accueillir en stage un jeune sans réseau de l’éducation prioritaire ? Rien de plus simple...Élève :Pas de contact, pas de piston, pas de réseau pour trouver un stage ? Jette un coup d’œil parmi les offres. Ici, tout est permis !Collège :Enseignants, CPE : créez un compte pour votre établissement et suivez les candidatures de vos élèvesEntreprise :Créez un compte pour votre entreprise et suivez l'ensemble des stages proposés par vos collaborateurs
En savoir plus
cover
logo

Énergie Jeunes

On va tous aimer apprendre !
Pour rendre tous les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs à l’enseignement de leurs professeurs, Énergies Jeunes travaille à développer au sein de chaque classe les motivations d’apprentissage, et à provoquer les déclics psychologiques qui aident à surmonter les difficultés scolaires. NOTRE COMBAT C’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Association reconnue d'utilité publique, notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e, dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout en France où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur. CES PROGRAMMES CHANGENT DES VIES Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage. NOS RÉSULTATS : UN IMPACT MESURABLE, DÉMONTRÉ À GRANDE ÉCHELLE L’impact de notre action est démontré par une étude d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par de grandes institutions et des titulaires de Prix Nobel. Menée entre 2014 et 2020, auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, cette étude conclut à un impact significatif du programme « Ma réussite au collège » sur les résultats scolaires.
En savoir plus