logo

Singa France

Favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d'accueil.

Description

Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants (personnes réfugiées demandeurs d’asile) et leur société d'accueil. Ensemble nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.

SINGA regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 30 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.

SINGA se trouve dans 9 régions françaises et dix pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.

La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

Les incubateurs de SINGA, dans 8 villes en Europe, s’attèlent à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet.

SINGA vous permet de vous engager dans la communauté grâce à des activités culturelles variées, mettant en relations des "Buddy" qui partagent des passions communes.

NOS MISSIONS :

1. INFORMER

Sensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de la société civile aux richesses que les nouveaux arrivants peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et citoyens, SINGA pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

2. INTERAGIR

En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu'ils aiment !
SINGA propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

3. INNOVER

SINGA ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes !
Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outils
et des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.

Chiffres clés

30 000+

inscrits au sein de ses différentes communautés dans le monde

1000+

événements annuels créés par SINGA, partout, chaque année

64 %

du réseau social des nouveaux arrivants en France construit directement ou indirectement grâce à SINGA

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2012

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

PLAY International

Utiliser le sport pour répondre aux enjeux de société
Depuis 1999, PLAY International arpente les terrains du monde en utilisant le sport comme levier d’éducation et d’inclusion. Cette action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive : pour favoriser les apprentissages et développer les compétences de vie ; faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre ; etc. Le développement de la Playdagogie, par exemple, illustre cette réalité : nous pouvons apprendre activement et efficacement en jouant. C’est le cas à Créteil sur le fléau que représente la sédentarité, quatrième cause de mortalité dans le monde. C’est aussi le cas au Burundi sur l’enjeu majeur du maintien à l’école, dans un pays où plus d’un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire. La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative conçue et développée par PLAY International. Elle utilise le jeu sportif comme support éducatif. Dans le secteur périscolaire, elle transmet des messages de prévention afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances. Dans le milieu scolaire, son ambition est de sensibiliser les enfants et de contribuer à leurs changements de mentalité. Produits d’un travail collectif, les contenus pédagogiques ( fiches thématiques, séances, annexes) sont co-créés avec les partenaires opérationnels (professionnels de l’éducation et de l’animation), institutionnels et scientifiques de PLAY International.En France, PLAY International et le Ministère de l’Education Nationale ont signé une convention-cadre et un agrément comme association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite scolaire, le bien-être des enfants et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+). Ensemble nous avons créé de nouvelles façons d’utiliser le sport et le jeu pour construire un avenir meilleur pour chacun !
En savoir plus
cover
logo

Carton Plein 75

Les vieux cartons font les nouveaux départs.
Depuis dix ans, Carton Plein accompagne et forme des personnes en situation de précarité (sans emploi, sans revenu, sans logement) à des activités professionnelles écologiquement innovantes : collecte et réemploi de cartons, déménagement et livraison à vélo. L’association s’est donnée pour mission d’adapter les actions d’inclusion et d’insertion aux nouvelles formes de précarité en déployant des offres de service répondant au principe de la transition écologique. Le parti pris de Carton Plein est d’accompagner les personnes en leur proposant de nouvelles activités répondant à trois conditions : qu’elles soient respectueuses de l’environnement et favorisent un cercle vertueux ; qu’elles soient solidaires et de ce fait adaptées aux capacités des personnes ; qu’elles soient ancrées sur un territoire.
En savoir plus