logo

Singa France

Favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d'accueil.

Description

Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants (personnes réfugiées demandeurs d’asile) et leur société d'accueil. Ensemble nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.

SINGA regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 30 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.

SINGA se trouve dans 9 régions françaises et dix pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.

La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

Les incubateurs de SINGA, dans 8 villes en Europe, s’attèlent à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet.

SINGA vous permet de vous engager dans la communauté grâce à des activités culturelles variées, mettant en relations des "Buddy" qui partagent des passions communes.

NOS MISSIONS :

1. INFORMER

Sensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de la société civile aux richesses que les nouveaux arrivants peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et citoyens, SINGA pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.

2. INTERAGIR

En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu'ils aiment !
SINGA propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.

3. INNOVER

SINGA ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes !
Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outils
et des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.

Chiffres clés

30 000+

inscrits au sein de ses différentes communautés dans le monde

1000+

événements annuels créés par SINGA, partout, chaque année

64 %

du réseau social des nouveaux arrivants en France construit directement ou indirectement grâce à SINGA

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2012

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres assocations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Wake up Café

Libérer les talents
Créée en 2014, Wake up Café (WKF) accompagne  des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel et collectif dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. WKF intervient en Ile-de-France, en région Rhône-Alpes et en Occitanie et travaille en étroite collaboration avec la Direction de l'Administration Pénitentiaire, les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP), le Ministère de la Justice, etc.Ainsi Wake up Café travaille sur 3 volets essentiels à son projet :Valoriser :Redonner à des personnes incarcérées une meilleure estime d’elles-mêmes afin qu’elles puissent retrouver l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de leur réinsertion.Accompagner :Accompagner des détenus de leur lieu d’incarcération jusqu’à une embauche, et par-delà l'embauche dans la durée.Sensibiliser :Sensibiliser la société et les chefs d’entreprise à l’enjeu de la réhabilitation de sortants de prison.
En savoir plus
cover
logo

Les Enfants du Canal

Association de lutte contre l'exclusion de toutes les personnes: à la rue, mal logées, en bidonville.
L’association Les Enfants du Canal, née en 2007, a pour objectif de lutter contre les fléaux sociaux que sont le sans-abrisme, l’exclusion, la précarité et le mal-logement par la mise en œuvre de projets innovants d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’insertion.Ses différentes activités se déclinent au sein de 3 pôles:‍Pôle veille socialeDes maraudes d’intervention sociale et un accueil de jour, un chantier d’insertion basé sur la paire-aidance, et la remobilisation de personnes ayant connu la vie à la rue ou en bidonville‍Pôle Hébergement/LogementDeux centres d’hébergement de stabilisation, un troisième en appartements partagés pour des familles sortant d’hôtels, un service d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) en faveur des ménages reconnus prioritaires DALO,),‍Pôle résorption des bidonvillesAvec l’accompagnement des habitants des bidonvilles au sein d’un centre d’hébergement accueillant 30 familles et le dispositif Romcivic qui est un programme qui favorise l’accès aux droits des habitants des bidonvilles tout en permettant à de jeunes volontaires de s’insérer dans la société au travers du service civique.
En savoir plus