Association La Cloche

Je n’ai pas encore de carte

Résonnons solidaire pour une société plus inclusive

Description

Nous croisons tous les jours des personnes sans domicile... Comment ne pas se sentir démunis face à des problématiques si complexes que celles du logement ou de l’exclusion sociale ? A ces interrogations s’ajoutent parfois des idées reçues, ancrées dans l’imaginaire collectif, qui déshumanisent et contribuent à accroître l’exclusion de ces femmes et hommes aux parcours accidentés.

Pourtant, changer notre regard et recréer du lien peut contribuer à ce que les personnes sans domicile sortent de l’isolement, recouvrent leur dignité et confiance en elles.

C’est à la portée de chaque citoyen, en complémentarité de l’action des professionnels, afin que chacun retrouve une place dans la société.

A la Cloche, toutes nos actions naissent et se développent, grâce à la collaboration des différents acteurs d’un quartier :

- Publics exclus

- Citoyens

- Professionnels de terrain

- Écoles

- Entreprises

- Pouvoirs publics.

- …

Notre approche, positive et accessible, permet à chacun d’agir, à son échelle, pour le bien de tous.

Ca vous parle ? Alors, ensemble résonnons solidaire pour construire une société plus inclusive !

La Cloche est une association, loi 1901, apolitique et aconfessionnelle. Son mandat est de sensibiliser, former et mobiliser les citoyens dans la lutte contre la grande exclusion à travers le changement de regard et la création de lien social.

Dès 2015, elle lance son 1er programme, Le Carillon.  C’est un réseau de commerçants solidaires qui favorise les liens bienveillants et de proximité entre sans-abri, commerçants et habitants. Le Carillon permet des échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun, et sont prétexte au lien social et finalement participe au changement de regard des uns sur les autres (et sur soi-même). Aujourd’hui, on retrouve le Carillon un peu partout en France et notamment dans 8 grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg.

En 2017, c’est le programme Les Clochettes qui a vu le jour avec ses initiatives urbaines inclusives : jardins partagés, fresques murales … le tout à réaliser entre voisins avec et sans domicile pour toujours recréer du lien et changer le regard.

Enfin, en 2018, c’est la Cloche à Biscuits, biscuiterie d’insertion, qui ouvre ses portes à Paris. Grâce au dispositif Premières Heures de la ville de Paris, des personnes en grande précarité ont l’opportunité de reprendre une activité professionnelle accompagnée qui prend en compte leur situation. Déjà 3 recettes de biscuits bio et équitables à dévorer sur demande grâce à nos supers biscuitiers !

Et la Cloche ne s’arrête pas là pour casser les clichés et créer des opportunités de rencontres et de partage : une gazette, une radio et des podcasts pour redonner la parole aux personnes de la rue, mais aussi une chorale, des ateliers théâtre ou encore des soupes impopulaires et même des formations citoyennes !


Chiffres clés

+900

commerçants dans les réseaux Carillon

60 000

services rendus

8

antennes régionales

300

bénévoles avec et sans domicile

Découvrir en vidéo

Pauvreté & Solidarité
Solidarité, Pauvreté

Création

2014

Je possède une carte Charitips :

Je n’ai pas encore de carte