Lire pour en Sortir

Aider cette association
Je n’ai pas encore de carte

La réinsertion par la lecture

Description

Un tiers de la population carcérale ne réussit pas les tests des savoirs fondamentaux dont la maîtrise est essentielle pour tout projet de réinsertion. Lire pour en Sortir, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, a pour ambition de placer la lecture et l’écriture au coeur du projet de réinsertion des personnes détenues.
Depuis 2014, elle fédère une large communauté d’écrivains, d’éditeurs, de libraires indépendantes et de bénévoles. Elle est parrainée depuis 2019 par Leila Slimani, auteure et prix Goncourt 2016.

L’association met en place différents programmes et activités notamment :

1. Un programme personnalisé de lecture : la personne détenue se voit offrir le livre qu’elle a choisi. Elle est accompagnée pendant la lecture de l’ouvrage par un(e) bénévole rencontré(e) individuellement toutes les semaines. Au terme de sa lecture, la personne détenue rédige une fiche de lecture pouvant recommencer ainsi un nouveau cycle de lecture. Ce programme permet une demande de remise de peines par l’intermédiaire d’attestations de participation que complète l’association.

2. Des activités culturelles sous forme de rencontres avec des auteurs, d’ateliers d’écriture et de lecture à voix

3. Le développement de l’offre de lecture au sein des bibliothèques pénitentiaires par la gestion directe de bibliothèques ou par des dons de livres neufs ou récents.

En 2021, l’association proposera un nouveau programme de lecture destiné aux parents en détention.

Grâce à l’extension du bénéfice de réduction de peines supplémentaires aux activités culturelles depuis juillet 2014, Lire pour en Sortir, à l’initiative de la modification du code de procédure pénale, a initié un processus innovant de réinsertion culturelle des personnes détenues. Après les maisons de la culture, s’ouvrent les prisons de la culture.

L’association a été primée en 2017 par la Fondation la France s’Engage au titre de l’impact social de son projet.

Chiffres clés

21

établissements pénitentiaires partenaires en métropole et en outre-mer

3 800

bénéficiaires du programme personnalisé de lecture

20 000

livres donnés aux bibliothèques pénitentiaires

8 530

fiches de lecture complétées

Découvrir en vidéo

Art & Culture
This is some text inside of a div block.

Création

2015