Lire pour en Sortir

Je n’ai pas encore de carte

La réinsertion par la lecture

Description

Lire pour en Sortir, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, a pour ambition de placer la lecture au cœur d’une politique de réinsertion culturelle et sociale en facilitant l’accès aux livres à toutes les personnes détenues, quel que soit leur niveau de lecture. Elle a été fondée et est animée par des écrivains, des éditeurs, des magistrats et des avocats.

Dans le cadre du programme de lecture, chaque personne détenue se voit offrir le livre qu’il a choisi. Au terme de sa lecture, la personne détenue rédige une fiche de lecture et rencontre régulièrement un bénévole pour en parler et obtenir de l’aide au besoin.

À la fin du programme, un rapport avec les fiches de lecture de la personne détenue en annexe est remis au Juge d’application des peines, qui décide alors d’accorder des réductions de peine supplémentaires.

Ce programme est proposé à toutes les personnes détenues quel que soit leur niveau de lecture dans toute la France.

Grâce à l’extension du bénéfice de réductions de peines supplémentaires aux activités culturelles depuis juillet 2014, Lire pour en Sortir a initié un processus innovant de réinsertion culturelle des personnes détenues en leur donnant directement accès aux livres. Après les maisons de la culture, s’ouvrent les prisons de la culture.

Chiffres clés

11

établissements pénitentiaires partenaires

2 530

personnes inscrites depuis le démarrage en 2015

6 270

livres achetés

4 330

fiches de lecture complétées

Découvrir en vidéo

Art & Culture
Insertion, Culture

Création

2015

Je possède une carte Charitips :

Je n’ai pas encore de carte