PLAY International

Aider cette association
Je n’ai pas encore de carte

Utiliser le sport pour répondre aux enjeux de société

Description

Depuis 1999, PLAY International arpente les terrains du monde en utilisant le sport comme levier d’éducation et d’inclusion. Cette action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive : pour favoriser les apprentissages et développer les compétences de vie ; faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre ; etc.

Le développement de la Playdagogie, par exemple, illustre cette réalité : nous pouvons apprendre activement et efficacement en jouant. C’est le cas à Créteil sur le fléau que représente la sédentarité, quatrième cause de mortalité dans le monde. C’est aussi le cas au Burundi sur l’enjeu majeur du maintien à l’école, dans un pays où plus d’un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire.

La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative conçue et développée par PLAY International. Elle utilise le jeu sportif comme support éducatif. Dans le secteur périscolaire, elle transmet des messages de prévention afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances. Dans le milieu scolaire, son ambition est de sensibiliser les enfants et de contribuer à leurs changements de mentalité. Produits d’un travail collectif, les contenus pédagogiques ( fiches thématiques, séances, annexes) sont co-créés avec les partenaires opérationnels (professionnels de l’éducation et de l’animation), institutionnels et scientifiques de PLAY International.

En France, PLAY International et le Ministère de l’Education Nationale ont signé une convention-cadre et un agrément comme association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite scolaire, le bien-être des enfants et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).

Ensemble nous avons créé de nouvelles façons d’utiliser le sport et le jeu pour construire un avenir meilleur pour chacun !

Chiffres clés

850 000

enfants bénéficiaires

15

pays d'intervention

1162

practiciens ou enseignants formés

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
This is some text inside of a div block.

Création

1999