Fédération Simon de Cyrène

Je n’ai pas encore de carte

Construisons ensemble la fraternité avec les plus fragiles

Description

Chaque année en France, avec les progrès de la médecine, plus de 40 000 personnes survivent à un accident cérébral à la naissance ou en cours de vie (accident grave de la route, accident de sport, AVC...). Un enjeu de société puisque près d’un français sur deux est confronté à une étape de vie qui peut le rendre fragile, « intouchable » (maladie, handicap, séparation, jeunesse et vieillesse, chômage...).

Les formes sévères de traumatisme crânien constituent une problématique nouvelle, car avec la survie, se pose la question de la vie après l’accident. Ces personnes se réveillent après plusieurs mois de coma et doivent réapprendre à vivre avec des handicaps sévères (physiques, psychiques, cognitifs) avec des conséquences souvent dramatiques (incapacité à travailler, perte d’autonomie, risque de désocialisation). Les personnes touchées par un AVC rencontrent la même difficulté.

Simon de Cyrène est née de l’initiative d’un groupe d’amis qui a décidé de créer ensemble des lieux de vie et de partage permettant à chacun (personnes handicapées, amis, familles) de se retrouver pour des temps informels de «Vivre Ensemble» au gré de repas préparés et partagés, de fêtes, d’activités de socialisation (culturelles, ludiques, sportives…).

Ils ont ouvert en 2010, la première maison partagée à Vanves aux portes de Paris. Forts de cette expérience réussie, des groupes de «Compagnons» se sont constitués en associations Simon de Cyrène dans une dizaine de grandes villes de France.

La Fédération Simon de Cyrène les aide à structurer leur projet et leur apporte un soutien technique et financier pour créer leurs propres maisons partagées.

L’expérience des Maisons partagées Simon de Cyrène s’inscrit comme un projet de société fondé sur un « art du vivre ensemble » entre personnes handicapées et valides… Elle témoigne que la fragilité invite à la fraternité et à la confiance.

Chiffres clés

1 000

personnes handicapées vont pouvoir reconstruire un projet de vie personnalisé

600

logements construits

400

emplois stables créés

2 000

personnes feront l’expérience de la solidarité et du vivre ensemble

Découvrir en vidéo

Santé & Handicap
Handicap, Logement, Solidarité

Création

2006

Je possède une carte Charitips :

Je n’ai pas encore de carte