logo

ADSF – Agir pour la Santé des Femmes

Agir pour la santé des femmes

Description

Fondée en 2001, l’ADSF concentre ses activités vers les femmes les plus démunies pour leur accès à des soins adaptés à leur genre et l’amélioration de leur santé selon les termes définis par l’Organisation Mondiale de la Santé : un bien-être tant sur le plan physique, que mental et social.  

Présente en Ile-de-France et à Lille (depuis 2019), ce sont ainsi des équipes mobiles composées de sages-femmes et/ou médecins, de psychologues cliniciens, de travailleurs sociaux ou encore des femmes Repaires et citoyens formés à la médiation de santé qui se rendent auprès des femmes sur leur lieu de vie (bidonvilles, hôtels sociaux, bois, rue, campement, métro, gare) ou qui les accueillent, dans les locaux du 18ème arrondissement ou à la Cité des Dames dans le 13ème.  

L’ADSF oriente et accompagne la prise en charge par le système de santé de droit commun français et la mise en place du parcours de soins et de santé et propose des informations, des dépistages, l’évaluation de leur état de santé et de leur parcours de vie, ainsi que les produits indispensables à leur hygiène.

Chiffres clés

2251

femmes rencontrées en 2020

2/3

femmes orientées pour la mise en place d'un parcours de soins

388

équipes mobiles en 2020

6847

kits d'hygiène distribués en 2020

Découvrir en vidéo

Santé & Handicap
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2001

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres assocations dans :

Santé & Handicap
cover
logo

CAMI Sport & Cancer

Quand le sport devient une thérapie !
La CAMI Sport & Cancer, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, a été créée en 2000, par Jean-Marc Descotes, ancien sportif de haut niveau et le Dr Thierry Bouillet, Cancérologue à Paris.‍Elle accompagne des patients en traitement ou en rémission d’un cancer, dans des programmes de Thérapie Sportive afin d’augmenter leurs chances de guérison et d'améliorer leur qualité de vie. Présente dans 26 départements en France, la CAMI accompagne plus de 3000 patients par semaine dont 300 enfants hospitalisés.‍Elle intervient :• A l’hôpital dans des Pôles Sport & Cancer, auprès de patients hospitalisés et en traitements lourds• En ville, dans des séances « ambulatoires » auprès de patients en fin de traitements ou en rémission.‍Structure référente et reconnue du sport thérapeutique, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle. Ses programmes de Thérapie Sportive sont aujourd’hui reconnus pour combattre les effets indésirables de la maladie (fatigue, douleur, perte de motricité, perte de sommeil…) et augmenter les chances de guérison.
En savoir plus
cover
logo

Association Siel Bleu

La santé par l’activité physique adaptée !
1 décès sur 10 au monde est dû à la sédentarité.  Tout comme le nombre de personnes âgées croit, les maladies chroniques –qui nous touchent tous- explosent et créent des situations de rupture sociale et de dépendance. L’activité physique est un incroyable outil de prévention, bon pour le bien-être et la confiance en soi, il prévient les maladies, en diminue les symptômes et rechutes, permet de maintenir son autonomie à tous âges et préserve de l’isolement social.Siel Bleu développe des programmes d’activité physique adaptée aux personnes fragilisées. Ses 700 professionnels accompagnent dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les prisons, au travail, à domicile, …, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap (physique ou mental), les malades chroniques et les personnes en précarité sociale.L’objectif est de créer une société plus inclusive pour toutes ces personnes et de limiter les impacts de la perte d’autonomie en permettant à chacun de se sentir acteur de son corps et de sa vie.Elle promeut une nouvelle voie thérapeutique centrée sur la prévention et la complémentarité des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Ceci permet au système de santé de faire face au vieillissement et aux maladies chroniques : en créant des emplois et des économies de santé considérables, sans compromettre la santé et la qualité de vie mais en les améliorant sur le long terme.Pour Siel Bleu, la santé est un bien précieux qui nous permet d’avancer au quotidien. Cela ne doit jamais devenir un luxe ! C’est pourquoi les dons sont essentiels pour la rendre accessible à tous au-delà des barrières financières et géographiques.
En savoir plus