
Description
Créée en 2001, l’ADSF accompagne inconditionnellement les femmes en grande précarité en leur proposant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie.
L’association adopte une approche globale, inspirée de la définition de l’OMS, selon laquelle la santé est « un état de bien-être complet » (physique, mental et social) « et non simplement l’absence de maladie ».
Pour mettre en place ses actions, l’ADSF mobilise une équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, d’infirmières, de psychologues et de médiatrices en santé, soutenue par des bénévoles et des "Femmes Repaires" (des paires ayant elles-mêmes connues la rue ou l’exil).
L’équipe va vers les femmes, en maraudes, et les invite à se rendre dans les accueils de jour pour être accompagnées vers le soin et la santé tout en leur redonnant confiance et autonomie.
Grâce à un solide réseau de partenaires associatifs et institutionnels, l’ADSF répond aux nombreux besoins de ces femmes en les orientant vers les dispositifs de santé de droits communs.
Les interventions se déploient principalement à Paris et en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, là où les besoins sont les plus criants.
Chiffres clés
2 599
femmes rencontrées en 2021
1 146
femmes orientées pour la mise en place d'un parcours de soins en 2021
279
équipes mobiles en 2021
3 757
kits d'hygiène distribués en 2021
Découvrir en vidéo
Créez un compte et testez gratuitement