logo

La Tablée des Chefs

La cuisine comme ingrédient du changement social.

Description

NOURRIR les familles dans le besoin et EDUQUER les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

Nous sommes l’association des chefs engagés contre l'insécurité alimentaire. Nos actions se déclinent en deux grands axes d’intervention :

Nourrir : production et distribution de repas complets pour des familles dans le besoin via des associations d’aide alimentaire.

Éduquer : programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à une alimentation saine, dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des dispositifs de l'Aide Sociale à l'Enfance, à destination de publics touchés par la précarité alimentaire.

La Tablée des Chefs existe en France depuis 2013. Elle a été créée au Canada il y a 20 ans où elle est un acteur incontournable de l'éducation culinaire et de l'aide alimentaire. En France, La Tablée des Chefs a récupéré et distribué plus de 90 000 plats, impacté durablement l'alimentation de plus de 2700 jeunes et est soutenue par un parrain très engagé auprès de la jeunesse, Guillaume Gomez, ancien Chef des cuisines du Palais de l’Elysée et représentation de la Gastronomie française auprès du Président de La République.

2015 : La Tablée des Chefs est lauréate La France s’engage

2019 : La Tablée des Chefs est lauréate du Programme National pour l’alimentation porté par le Ministère de l'Agriculture et l'ADEME

Chiffres clés

100000

plats récupérés et distribués à des associations d'aide alimentaire

2800

Jeunes touchés par nos programmes d'éducation culinaire

250

Bénévoles passionnées chefs, cuisiniers, pâtissiers, foodies, consultants

2

Evénements gastronomiques caritatifs pour soutenir notre mission

Découvrir en vidéo

Pauvreté & Solidarité
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

Québec : 2002 - France : 2013

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Pauvreté & Solidarité
cover
logo

Association La Cloche

Résonnons solidaire pour une société plus inclusive
Nous croisons tous les jours des personnes sans domicile... Comment ne pas se sentir démunis face à des problématiques si complexes que celles du logement ou de l’exclusion sociale ? A ces interrogations s’ajoutent parfois des idées reçues, ancrées dans l’imaginaire collectif, qui déshumanisent et contribuent à accroître l’exclusion de ces femmes et hommes aux parcours accidentés.Pourtant, changer notre regard et recréer du lien peut contribuer à ce que les personnes sans domicile sortent de l’isolement, recouvrent leur dignité et confiance en elles.C’est à la portée de chaque citoyen, en complémentarité de l’action des professionnels, afin que chacun retrouve une place dans la société.A la Cloche, toutes nos actions naissent et se développent, grâce à la collaboration des différents acteurs d’un quartier :- Publics exclus- Citoyens- Professionnels de terrain- Écoles- Entreprises- Pouvoirs publics.- …Notre approche, positive et accessible, permet à chacun d’agir, à son échelle, pour le bien de tous.Ca vous parle ? Alors, ensemble résonnons solidaire pour construire une société plus inclusive !La Cloche est une association, loi 1901, apolitique et aconfessionnelle. Son mandat est de sensibiliser, former et mobiliser les citoyens dans la lutte contre la grande exclusion à travers le changement de regard et la création de lien social. Dès 2015, elle lance son 1er programme, Le Carillon. C’est un réseau de commerçants solidaires qui favorise les liens bienveillants et de proximité entre sans-abri, commerçants et habitants. Le Carillon permet des échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun, et sont prétexte au lien social et finalement participe au changement de regard des uns sur les autres (et sur soi-même). Aujourd’hui, on retrouve le Carillon un peu partout en France et notamment dans 8 grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg et Rennes. En 2017, c’est le programme Les Clochettes qui a vu le jour avec ses initiatives urbaines inclusives : jardins partagés, fresques murales … le tout à réaliser entre voisins avec et sans domicile pour toujours recréer du lien et changer le regard. Enfin, en 2018, c’est la Cloche à Biscuits, biscuiterie d’insertion, qui ouvre ses portes à Paris. Grâce au dispositif Premières Heures de la ville de Paris, des personnes en grande précarité ont l’opportunité de reprendre une activité professionnelle accompagnée qui prend en compte leur situation. Déjà 3 recettes de biscuits bio et équitables à dévorer sur demande grâce à nos supers biscuitiers !Et la Cloche ne s’arrête pas là pour casser les clichés et créer des opportunités de rencontres et de partage : une gazette, une radio et des podcasts pour redonner la parole aux personnes de la rue, mais aussi une chorale, des ateliers théâtre ou encore des soupes impopulaires et même des formations citoyennes !
En savoir plus
cover
logo

Association Lazare

Vivre ensemble, tout simplement
Depuis 2011, LAZARE développe et anime des appartements partagés de 6 à 10 personnes entre des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles.Un règlement intérieur fixe des règles pour le bien de tous et les actions de la vie quotidienne sont assumées par les résidents : ménage, courses …Les bénéficiaires sont d’une part, des jeunes actifs qui souhaitent s’investir concrètement dans la société et d’autre part, des personnes en situation d’exclusion. Ces dernières sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à continuer leur accompagnement social.Si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. De la cohabitation des jeunes actifs et des SDF naissent des relations d’amitié et de gratuité ; cette mixité sociale est factrice d’insertion.
En savoir plus