logo

Énergie Jeunes

On va tous aimer apprendre !

Description

Pour rendre tous les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs à l’enseignement de leurs professeurs, Énergies Jeunes travaille à développer au sein de chaque classe les motivations d’apprentissage, et à provoquer les déclics psychologiques qui aident à surmonter les difficultés scolaires.

NOTRE COMBAT

C’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Association reconnue d'utilité publique, notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e, dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout en France où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur.

CES PROGRAMMES CHANGENT DES VIES

Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage.

NOS RÉSULTATS : UN IMPACT MESURABLE, DÉMONTRÉ À GRANDE ÉCHELLE

L’impact de notre action est démontré par une étude d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par de grandes institutions et des titulaires de Prix Nobel. Menée entre 2014 et 2020, auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, cette étude conclut à un impact significatif du programme « Ma réussite au collège » sur les résultats scolaires.

Chiffres clés

100125

élèves formés dans 4005 classes pendant l'année scolaire 2020-2021

497

Volontaires Energie Jeunes pendant l'année scolaire 2020-2021

447

établissements scolaires partenaires pendant l'année scolaire 2020-2021

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2009

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Sport dans la Ville

Du sport à l'emploi
Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant des terrains sportifs au cœur de leur quartier. En proposant ses animations gratuitement, Sport dans la Ville crée le contact et la proximité, afin de faire naître dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacunLe programme Job dans la Ville a pour objectif de développer l’employabilité des jeunes, de 16 à 22 ans, habitant des quartiers prioritaires et inscrits dans les 30 centres sportifs de Sport dans la Ville.Pour atteindre l’objectif d’une qualification et d’un emploi durable pour chaque jeune, 5 actions concrètes sont proposées :- un accompagnement individuel assuré par un responsable insertion,- un parrainage par des collaborateurs d’entreprises, afin de découvrir le monde de l’entreprise et d’accéder à un nouveau réseau,- des visites d’entreprises et d’organismes de formation,- une formation au monde professionnel, afin de permettre à chaque jeune de gagner en confiance en soi,- des missions en entreprise afin de permettre à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles.Parce que tous les jeunes doivent avoir les mêmes chances de réussites quel que soit le lieu où ils vivent ou leur milieu social, soutenez les actions de Sport dans la Ville.Parce que décrocher son premier emploi est toujours un défi, aidez Sport dans la Ville à accompagner plus de jeunes sur le chemin de la réussite.
En savoir plus
cover
logo

Wake up Café

Libérer les talents
Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).
En savoir plus