logo

Énergie Jeunes

On va tous aimer apprendre !

Description

Pour rendre tous les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs à l’enseignement de leurs professeurs, Énergies Jeunes travaille à développer au sein de chaque classe les motivations d’apprentissage, et à provoquer les déclics psychologiques qui aident à surmonter les difficultés scolaires.

NOTRE COMBAT

C’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Association reconnue d'utilité publique, notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e, dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout en France où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur.

CES PROGRAMMES CHANGENT DES VIES

Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage.

NOS RÉSULTATS : UN IMPACT MESURABLE, DÉMONTRÉ À GRANDE ÉCHELLE

L’impact de notre action est démontré par une étude d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par de grandes institutions et des titulaires de Prix Nobel. Menée entre 2014 et 2020, auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, cette étude conclut à un impact significatif du programme « Ma réussite au collège » sur les résultats scolaires.

Chiffres clés

100125

élèves formés dans 4005 classes pendant l'année scolaire 2020-2021

497

Volontaires Energie Jeunes pendant l'année scolaire 2020-2021

447

établissements scolaires partenaires pendant l'année scolaire 2020-2021

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2009

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Singa France

Favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d'accueil.
Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants (personnes réfugiées demandeurs d’asile) et leur société d'accueil. Ensemble nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.SINGA regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 30 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.​SINGA se trouve dans 9 régions françaises et dix pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.​Les incubateurs de SINGA, dans 8 villes en Europe, s’attèlent à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet. SINGA vous permet de vous engager dans la communauté grâce à des activités culturelles variées, mettant en relations des "Buddy" qui partagent des passions communes.NOS MISSIONS :1. INFORMERSensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de la société civile aux richesses que les nouveaux arrivants peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et citoyens, SINGA pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.2. INTERAGIR​En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu'ils aiment !SINGA propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.3. INNOVERSINGA ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes !Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outilset des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.
En savoir plus
cover
logo

THOT

Transmettre un horizon à tous
Thot donne accès à des réfugiés et demandeurs d’asile, n’ayant pas ou peu bénéficié de scolarisation dans leur pays, à une formation de français efficace, ambitieuse et inclusive, ouvrant à la diplômation DELF, valable à vie et partout dans le monde.Une consultante en innovation sociale, une UX designer et une ingénieure se sont mises à l’œuvre pour cofonder Thot. Présentes sur les campements d’exilés et engagées contre l’exclusion sociale et économique, elles ont construit Thot en combinant leurs compétences professionnelles.L’école est unique, l’apprentissage a une visée concrète et l’accompagnement est global.Des conditions d’apprentissage :stables : cours intensifs dans un lieu unique, à horaires constants avec un enseignant agréé ;spécifiques : ateliers d’orientation professionnelle, soutien psychologique, social et juridique ;variées : ateliers de dessin, théâtre et chant, sorties culturelles et conviviales.Notre formation diplômante de 16 semaines s’adresse aux réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays d’origine dont le niveau de français est inférieur au A2 :Cours de français : 10h/semaine soit 160 heuresDes permanences d'accompagnement individuel social, juridique et psychothérapeutiqueOrientation professionnelle : 2h d’ateliers 2 fois par mois, animées par des professionnels et des bénévoles formésAteliers de création : 2h/semaine de théâtre, dessin et chantSorties conviviales culturelles : selon le calendrier, visites de musée, jeux, pique-niques, projections de films…
En savoir plus