
GoodPlanet
Agir rend heureux !
Description
Créée en 2005 dans le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. La Fondation GoodPlanet déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.
• ACTION CARBONE SOLIDAIRE a soutenu en 2022, 28 projets environnementaux et solidaires (46 000 arbres plantés en agroécologie, 2 300 nouveaux réservoirs de bio-digesteurs pour une énergie durable, 160 fours solaires fabriqués, 5 457 tonnes de déchets valorisés avec 20 emplois créés, etc.) dans 14 pays, grâce à la contribution climatique et aux dons. Depuis 2006, les actions de terrains ont bénéficié à 283 000 personnes dans le monde entier et ont notamment permis de planter plus de 2,2 millions d’arbres.
• L'ECOLE GOODPLANET est un pavillon de 400m2 entièrement rénové, consacré aux ateliers de sensibilisation, auxquels 45 000 bénéficiaires ont déjà pu avoir accès. En 2022 cela représente notamment 10 000 élèves, mais aussi un grand nombre d’entreprise, de structures agissant dans le domaine du social et le grand public.
• DOMAINE DE LONGCHAMP, premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris qui a accueilli plus de 41 700 visiteurs en 2022. C’est une caisse de résonance, mobilisant plus de 200 entreprises et associations, pour tous ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire dans un esprit de partage et de bienveillance.
Chiffres clés
69
Projets à impact sur le terrain
283 000
Bénéficiaires dans le monde
450 000
Visiteurs depuis l’ouverture du Domaine de Longchamp
65 000
Participants aux ateliers de sensibilisation