logo

Jane Goodall Institute France

Offrir une vie meilleure aux chimpanzés menacés, restaurer leurs forets et aider les populations locales à se développer !

Description

Le Jane Goodall Institute a été créé en 1977 pour protéger les animaux sauvages (chimpanzés et autres), leurs habitats naturels, en aidant les communautés locales qui habitent autour à se développer de façon durable et positive. Nous incitons également à l’action les jeunes à agir pour un vivre ensemble apaisé entre les hommes, les animaux et la nature. Le Dr. Jane Goodall est une icône environnementale. Récipiendaire de centaines de prix, short-listée pour le Prix Nobel de la Paix, elle est Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies.

Nos actions sur le terrain sont reconnues internationalement par la communauté scientifique. Nous agissons dans 12 pays africains pour protéger la faune sauvage (réserve, parcs nationaux, …), pour reforester (corridors écologiques, agro-foresterie, …) et pour aider les populations locales (accès à l’éducation, l’eau, la santé, sécurité alimentaire, développement économique et social, …). La lutte contre le trafic illicite et le braconnage sont particulièrement intenses actuellement.

En France, nous agissons auprès des jeunes grâce au programme Roots & Shoots qui les incite à agir dans leurs communautés, leur environnement. Nous agissons auprès des écoles, des hopitaux, etc.
Nos actions sur le bien-être animal et la relation homme/animal s’étendent à la formation (conférences), à nos partenariats avec les refuges (Refuge de la Tanière, ..) et à la remise de prix pour les jeunes chercheurs.

Tout ceci n’est possible que grâce à vous !
Merci !

Chiffres clés

130000

personnes en Afrique ont accès à l’eau, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et le développement économique et social

5000

chimpanzés protégés et soignés dans des sanctuaires ou en liberté

700000

jeunes touchés par notre programme d’incitation à l’action : Roots & Shoots

60 ans

de recherche scientifique reconnus au niveau international

Découvrir en vidéo

Environnement & Animaux
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

1977

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres assocations dans :

Environnement & Animaux
cover
logo

Centre de soins LPO Aquitaine

Sauvez et protégez la faune sauvage en détresse !
Le Centre de soins LPO Aquitaine est situé sur le Domaine de Certes et Graveyron sur la commune d'Audenge (33). Chaque année, des animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis au Centre dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu. Il contribue ainsi à la sauvegarde de la faune sauvage. En 2019,  le Centre de soins a accueilli 4 934 animaux sauvages en détresse. Le Centre joue un rôle non négligeable dans la protection des espèces sensibles et fragiles, souvent représentatives de la bonne santé d’un milieu, comme la Loutre d'Europe, le Balbuzard pêcheur, la Tortue cistude ou la Chevêche d'Athéna.Nos équipes expérimentent sans cesse de nouveaux protocoles en matière de soins pour améliorer le bien-être des animaux pendant leur séjour et augmenter le pourcentage d’animaux relâchés. Les fonds collectés grâce à votre générosité seront reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour nos pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre.80 € : C'est le coût moyen d'un animal soigné au Centre, de son accueil à son relâcher.En soutenant le Centre, vous agissez concrètement pour la protection et la sauvegarde de la faune sauvage !
En savoir plus
cover
logo

Wings of the Ocean

Pour des océans sans plastique
Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen.Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et encourageons avec tous les moyens à notre disposition le mode de vie zéro-déchet ainsi que toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises.La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval ou en amont.
En savoir plus