
Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)
Les entreprises contre l'exclusion
Description
Présidée à titre bénévole par Jean Castex depuis l’été 2022, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) est un tiers lieu de l’action solidaire qui réunit depuis 30 ans acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.
En tant que Fondation Reconnue d’Utilité Publique, FACE constitue un vaste écosystème d’acteurs engagés et forme aujourd’hui un des plus grand réseau français d’entreprises investies socialement. Parce que l’exclusion, la discrimination et la pauvreté prennent différentes formes, se renforcent les unes les autres et touchent toutes les dimensions de la vie, FACE déploie des actions concrètes et pérennes visant à répondre à la diversité des besoins rencontrés par les personnes qu’elle accompagne. Jeunes issus de milieux défavorisés, décrocheurs scolaires, demandeurs d’emploi, réfugiés, migrants, femmes victimes de violences conjugales, personnes en situation de handicap, personnes âgées, isolées, dépendantes… les personnes accompagnées ont tous un point commun : elles sont en proie à de multiples difficultés économiques, sociales et sociétales, qui ont une grande incidence sur leurs conditions de vie et les invisibilisent.
La Fondation FACE porte ainsi son attention sur l’accompagnement dans et vers la formation et l’emploi, l’égalité des chances dans l’éducation et la culture, la lutte contre les fractures sociales et les précarités liées à la vie quotidienne, ainsi que sur l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels pour tous.
En 2022, les actions de la Fondation FACE ont bénéficié à plus de 415 000 personnes et plus de 5 200 collaboratrices et collaborateurs d’entreprises se sont engagés avec FACE (la Fondation et son Réseau) dans au moins une action de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté
La Fondation FACE mène des actions dans cinq domaines :
- L’éducation et l’orientation choisie, (projets Discovery, Wi-Filles, Mon stage de 3ème...)
- L'emploi et l’insertion professionnelle (JobAcademy, Via l’Emploi...)
- La Médiation (ateliers d’inclusion bancaire...)
- La précarité énergétique (CIVIGAZ)
- Les violences faites aux femmes (réseau OneInThreeWomen, Activ Project)
Chiffres clés
415 000
Bénéficiaires en 2022
5 200
Collaborateurs et collaboratrices d’entreprises engagé.e.s
42
Clubs FACE dans toute la France