Sport dans la Ville

Je n’ai pas encore de carte

Du sport à l'emploi

Description

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.
L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier.

« Aller vers eux » est une démarche indispensable pour créer le contact et la proximité, afin de faire naître, dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun.

La continuité d’action et d’accompagnement dans le temps (de 6 à 25 ans) est un élément de réussite déterminant. Pouvoir être aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours de vie d’enfant et d’adolescent, et pouvoir les accompagner dans leurs premiers choix de jeunes adultes constituent une dimension centrale du mode d’intervention de Sport dans la Ville, qui a un impact important sur les programmes d’insertion professionnelle.

La mise en place de sorties et de séjours « découverte », afin de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien est un levier pour susciter l’envie chez les jeunes : l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite, l’envie de travailler.

Le programme Job dans la Ville a pour objectif de développer l’employabilité des jeunes, de 16 à 22 ans, habitant des quartiers prioritaires et inscrits dans les 30 centres sportifs de Sport dans la Ville.

Pour atteindre l’objectif d’une qualification et d’un emploi durable pour chaque jeune, 5 actions concrètes sont proposées :

un accompagnement individuel assuré par un responsable insertion,
un parrainage par des collaborateurs d’entreprises, afin de découvrir le monde de l’entreprise et d’accéder à un nouveau réseau,
des visites d’entreprises et d’organismes de formation,
une formation au monde professionnel, afin de permettre à chaque jeune de gagner en confiance en soi,
des missions en entreprise afin de permettre à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles.

Chiffres clés

6.500

jeunes inscrits dans nos centres sportifs

40

centres sportifs en activité

17%

du nombre d'inscrits en plus en 2016 (vs 2015)

25%

d'inscrites en plus en 2017

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Sport, Enfance, Emploi, Insertion

Création

1998

Je possède une carte Charitips :

Je n’ai pas encore de carte