logo

Sport dans la Ville

Du sport à l'emploi

Description

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.
L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant des terrains sportifs au cœur de leur quartier. En proposant ses animations gratuitement, Sport dans la Ville crée le contact et la proximité, afin de faire naître dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun

Le programme Job dans la Ville a pour objectif de développer l’employabilité des jeunes, de 16 à 22 ans, habitant des quartiers prioritaires et inscrits dans les 30 centres sportifs de Sport dans la Ville.

Pour atteindre l’objectif d’une qualification et d’un emploi durable pour chaque jeune, 5 actions concrètes sont proposées :

- un accompagnement individuel assuré par un responsable insertion,
- un parrainage par des collaborateurs d’entreprises, afin de découvrir le monde de l’entreprise et d’accéder à un nouveau réseau,
- des visites d’entreprises et d’organismes de formation,
- une formation au monde professionnel, afin de permettre à chaque jeune de gagner en confiance en soi,
- des missions en entreprise afin de permettre à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles.

Parce que tous les jeunes doivent avoir les mêmes chances de réussites quel que soit le lieu où ils vivent ou leur milieu social, soutenez les actions de Sport dans la Ville.

Parce que décrocher son premier emploi est toujours un défi, aidez Sport dans la Ville à accompagner plus de jeunes sur le chemin de la réussite.

Chiffres clés

6500

jeunes inscrits dans nos centres sportifs

46

centres sportifs en activité en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France et Sud

1630

jeunes inscrits au programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville en 2020

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

1998

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Carton Plein 75

Les vieux cartons font les nouveaux départs.
Depuis dix ans, Carton Plein accompagne et forme des personnes en situation de précarité (sans emploi, sans revenu, sans logement) à des activités professionnelles écologiquement innovantes : collecte et réemploi de cartons, déménagement et livraison à vélo. L’association s’est donnée pour mission d’adapter les actions d’inclusion et d’insertion aux nouvelles formes de précarité en déployant des offres de service répondant au principe de la transition écologique. Le parti pris de Carton Plein est d’accompagner les personnes en leur proposant de nouvelles activités répondant à trois conditions : qu’elles soient respectueuses de l’environnement et favorisent un cercle vertueux ; qu’elles soient solidaires et de ce fait adaptées aux capacités des personnes ; qu’elles soient ancrées sur un territoire.
En savoir plus
cover
logo

Wake up Café

Libérer les talents
Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors à plein temps et sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement. WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. L’association sollicite ses partenaires engagés à ses côtés (175 entreprises, 15 associations, 150 bénévoles) pour assurer cet accompagnement individuel et collectif sans limite dans le temps, à travers un parcours exigeant et bienveillant de préparation à l’emploi et de reconstruction de soi et pour répondre à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes sortant de prison (emploi, logement, accès au soins, liens familiaux etc.).
En savoir plus