logo

THOT

Transmettre un horizon à tous

Description

Thot donne accès à des réfugiés et demandeurs d’asile, n’ayant pas ou peu bénéficié de scolarisation dans leur pays, à une formation de français efficace, ambitieuse et inclusive, ouvrant à la diplômation DELF, valable à vie et partout dans le monde.
Une consultante en innovation sociale, une UX designer et une ingénieure se sont mises à l’œuvre pour cofonder Thot. Présentes sur les campements d’exilés et engagées contre l’exclusion sociale et économique, elles ont construit Thot en combinant leurs compétences professionnelles.

L’école est unique, l’apprentissage a une visée concrète et l’accompagnement est global.
Des conditions d’apprentissage :

stables : cours intensifs dans un lieu unique, à horaires constants avec un enseignant agréé ;
spécifiques : ateliers d’orientation professionnelle, soutien psychologique, social et juridique ;
variées : ateliers de dessin, théâtre et chant, sorties culturelles et conviviales.
Notre formation diplômante de 16 semaines s’adresse aux réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays d’origine dont le niveau de français est inférieur au A2 :

Cours de français : 10h/semaine soit 160 heures
Des permanences d'accompagnement individuel social, juridique et psychothérapeutique
Orientation professionnelle : 2h d’ateliers 2 fois par mois, animées par des professionnels et des bénévoles formés
Ateliers de création : 2h/semaine de théâtre, dessin et chant
Sorties conviviales culturelles : selon le calendrier, visites de musée, jeux, pique-niques, projections de films…

Chiffres clés

551

personnes exilées ont été accueillies chez Thot

86 %

de réussite à l'examen

160

heures de cours sur 16 semaines à des horaires hors démarches administratives

7 €

symboliques par personne pour assister aux cours

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2016

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Singa France

Favoriser l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et la société d'accueil.
Née d'un mouvement citoyen, SINGA crée des opportunités d'engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants (personnes réfugiées demandeurs d’asile) et leur société d'accueil. Ensemble nous construisons des ponts entre les individus pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.SINGA regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 30 000 membres. C'est avant tout une communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d'étudiants qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées et enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation.​SINGA se trouve dans 9 régions françaises et dix pays et développe des outils pour chaque citoyen souhaitant participer à l'accueil de personnes réfugiées partout en France et dans le monde.La plateforme CALM permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.​Les incubateurs de SINGA, dans 8 villes en Europe, s’attèlent à révéler l’impact économique qu’apportent les personnes réfugiées en les accompagnant dans leur projet. SINGA vous permet de vous engager dans la communauté grâce à des activités culturelles variées, mettant en relations des "Buddy" qui partagent des passions communes.NOS MISSIONS :1. INFORMERSensibiliser, le premier pas pour devenir acteurs.trices de la société civile aux richesses que les nouveaux arrivants peuvent apporter. A travers des formations, des ateliers de team-building ou des évènements rassemblant des personnes réfugiées et citoyens, SINGA pose les bases d'une réflexion autour de l'asile pour un accueil humain, créatif et collaboratif.2. INTERAGIR​En allant plus loin que le simple dialogue, notre but est de réunir les gens autour de ce qu'ils aiment !SINGA propose à ses membres d'être mis en relation sur la base de passions et de compétences communes, que ce soit pour l'apprentissage d'une langue, la création d'un projet professionnel ou entrepreneurial. Nous sommes persuadés que c’est en connectant les individus que nous créons une meilleure inclusion. C’est aussi l’objectif du programme CALM, qui met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir.3. INNOVERSINGA ne cesse d'identifier de nouvelles opportunités en utilisant des pratiques et méthodologies innovantes !Les personnes réfugiées se confrontent à de nombreux obstacles auxquels il est possible de répondre grâce à des outilset des espaces de rencontres innovants. L'inclusion socio-économique passe par l'utilisation du digital, la valorisation de l'entrepreneuriat ou encore par les initiatives imaginées par nos membres.
En savoir plus
cover
logo

PLAY International

Utiliser le sport pour répondre aux enjeux de société
Depuis 1999, PLAY International arpente les terrains du monde en utilisant le sport comme levier d’éducation et d’inclusion. Cette action sur le terrain démontre qu’il est possible d’impacter positivement les parcours de vie en inventant de nouvelles façons d’utiliser l’activité physique et sportive : pour favoriser les apprentissages et développer les compétences de vie ; faciliter le dialogue entre des communautés meurtries par la guerre ; etc. Le développement de la Playdagogie, par exemple, illustre cette réalité : nous pouvons apprendre activement et efficacement en jouant. C’est le cas à Créteil sur le fléau que représente la sédentarité, quatrième cause de mortalité dans le monde. C’est aussi le cas au Burundi sur l’enjeu majeur du maintien à l’école, dans un pays où plus d’un enfant sur quatre ne termine pas le cycle primaire. La Playdagogie est une méthode de pédagogie active et participative conçue et développée par PLAY International. Elle utilise le jeu sportif comme support éducatif. Dans le secteur périscolaire, elle transmet des messages de prévention afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances. Dans le milieu scolaire, son ambition est de sensibiliser les enfants et de contribuer à leurs changements de mentalité. Produits d’un travail collectif, les contenus pédagogiques ( fiches thématiques, séances, annexes) sont co-créés avec les partenaires opérationnels (professionnels de l’éducation et de l’animation), institutionnels et scientifiques de PLAY International.En France, PLAY International et le Ministère de l’Education Nationale ont signé une convention-cadre et un agrément comme association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite scolaire, le bien-être des enfants et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+). Ensemble nous avons créé de nouvelles façons d’utiliser le sport et le jeu pour construire un avenir meilleur pour chacun !
En savoir plus