logo

Carton Plein 75

Les vieux cartons font les nouveaux départs.

Description

Depuis dix ans, Carton Plein accompagne et forme des personnes en situation de précarité (sans emploi, sans revenu, sans logement) à des activités professionnelles écologiquement innovantes : collecte et réemploi de cartons, déménagement et livraison à vélo.

L’association s’est donnée pour mission d’adapter les actions d’inclusion et d’insertion aux nouvelles formes de précarité en déployant des offres de service répondant au principe de la transition écologique. Le parti pris de Carton Plein est d’accompagner les personnes en leur proposant de nouvelles activités répondant à trois conditions :

  • qu’elles soient respectueuses de l’environnement et favorisent un cercle vertueux ;
  • qu’elles soient solidaires et de ce fait adaptées aux capacités des personnes ;
  • qu’elles soient ancrées sur un territoire.

Chiffres clés

100

personnes accompagnées vers l’emploi

40

tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation de vélos cargos

32438

kilomètres parcourus à vélo

135

déménagements à vélo

30

tonnes de cartons revalorisés

Découvrir en vidéo

Éducation, Formation & Insertion
Reverser mon don
Je n'ai pas encore de carte Charitips

Création

2012

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres associations dans :

Éducation, Formation & Insertion
cover
logo

Les Enfants du Canal

Association de lutte contre l'exclusion de toutes les personnes: à la rue, mal logées, en bidonville.
L’association Les Enfants du Canal, née en 2007, a pour objectif de lutter contre les fléaux sociaux que sont le sans-abrisme, l’exclusion, la précarité et le mal-logement par la mise en œuvre de projets innovants d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’insertion.Ses différentes activités se déclinent au sein de 3 pôles:‍Pôle veille socialeDes maraudes d’intervention sociale et un accueil de jour, un chantier d’insertion basé sur la paire-aidance, et la remobilisation de personnes ayant connu la vie à la rue ou en bidonville‍Pôle Hébergement/LogementDeux centres d’hébergement de stabilisation, un troisième en appartements partagés pour des familles sortant d’hôtels, un service d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) en faveur des ménages reconnus prioritaires DALO,),‍Pôle résorption des bidonvillesAvec l’accompagnement des habitants des bidonvilles au sein d’un dispositif d’hébergement accueillant 50 familles.
En savoir plus
cover
logo

Énergie Jeunes

On va tous aimer apprendre !
Pour rendre tous les élèves plus curieux, plus engagés et plus réceptifs à l’enseignement de leurs professeurs, Énergies Jeunes travaille à développer au sein de chaque classe les motivations d’apprentissage, et à provoquer les déclics psychologiques qui aident à surmonter les difficultés scolaires. NOTRE COMBAT C’est la lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire. Association reconnue d'utilité publique, notre but est de permettre à tous les élèves d’aimer apprendre. Nous intervenons chaque année auprès de 120 000 élèves du CM2 à la 3e, dans les banlieues mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux, partout en France où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Nous déployons des programmes pédagogiques très innovants, qui sont coanimés dans la salle de classe par un binôme de volontaires Énergie Jeunes, avec le professeur. CES PROGRAMMES CHANGENT DES VIES Ils sont conçus, avec l’aide de grands chercheurs, pour provoquer des « déclics » psychologiques chez les élèves et ont un impact direct sur leurs comportements et leurs résultats scolaires. Nos interventions viennent construire des compétences socio-comportementales clés pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à trouver du plaisir dans l’effort que demande l’apprentissage. NOS RÉSULTATS : UN IMPACT MESURABLE, DÉMONTRÉ À GRANDE ÉCHELLE L’impact de notre action est démontré par une étude d’une ampleur exceptionnelle, citée en exemple par de grandes institutions et des titulaires de Prix Nobel. Menée entre 2014 et 2020, auprès de 24 000 collégiens, sous la supervision du Ministère de l’Éducation nationale, cette étude conclut à un impact significatif du programme « Ma réussite au collège » sur les résultats scolaires.
En savoir plus